Habiter demain le littoral : Travaux exploratoires et Projets de fin d’études (PFE) des étudiant.e.s ENSAM Année Universitaire 2018-2019

Depuis 2017, la DREAL PACA invite chaque année des étudiant.e.s en MASTER I et II de l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille (ENSA-M) à travailler sur des propositions d’aménagement exploratoires, autour de la thématique “Habiter demain le littoral”, pour aider à imaginer le devenir des territoires littoraux dans la perspective du changement climatique et de la montée des eaux.

Ces travaux prennent la forme d’ateliers intensifs d’une semaine en septembre et d’un travail en “studio” annuel, donnant lieu à la présentation de travaux intermédiaires en janvier/février puis de soutenances publiques en juin des projets de fin d’études.

Pour l’année universitaire 2018-2019, les travaux en studio ont porté sur 5 sites :

  • Hyères
  • Martigues
  • Saint-Chamas
  • Saintes-Maries-de-la-Mer
  • Sainte-Maxime
  • Villeneuve Loubet

A l’issue du 1er semestre d’étude, chaque groupe d’étudiant.e.s a présenté leur diagnostic du territoire, les enjeux identifiés et a formulé une proposition d’aménagement prospective face à la montée des eaux envisagée en 2100 et au delà (postulat des étudiant.e.s : +2 m). Leurs dossiers cartographiques sont disponibles ci-dessous.

A la suite de ces analyses collectives, certain.e.s étudiant.e.s ont poursuivi leur réflexion en individuel dans le cadre de leur projet de fin d’étude (PFE). Leurs notices de présentation sont disponibles ci-dessous également. Les documents sont classés par nom des communes.

Pour rappel, ces travaux n’intègrent pas toutes les contraintes réglementaires existantes mais servent avant tout à élargir le champ des possibles pour appréhender autrement l’usage et l’aménagement futur des territoires côtiers.

Les projets de fin d’étude étudiants sont également présentés chaque année dans un livret qui synthétise les PFE issus du studio “Habiter demain le littoral”. Le livret des PFE 2018-2019 est disponible ci-dessous également.

Quelques PFE d’étudiants de la promotion précédente 2017-2018 ont été soutenus en 2019 et sont présentés dans le livret de cette année 2018-2019. Leurs PFE sur Cannes, Port-Saint-Louis-du-Rhône et Saint-Laurent-du-Var sont disponibles avec la présentation des travaux 2017-2018.

Pièces jointes

Retour en haut