Habiter demain le littoral : Rendus travaux exploratoires étudiant.e.s ENSAM Fev 2022

Depuis 2017, la DREAL PACA invite chaque année des étudiant.e.s en MASTER I et II de l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille (ENSA-M) à travailler sur des propositions d’aménagement exploratoires, autour de la thématique « Habiter demain le littoral », pour aider à imaginer le devenir des territoires littoraux dans la perspective du changement climatique et de la montée des eaux.

Ces travaux prennent la forme d’ateliers intensifs d’une semaine en septembre et d’un travail en « studio » annuel, donnant lieu à la présentation de travaux intermédiaires en janvier/février puis de soutenances publiques en juin des projets de fin d’études. Pour le 1er semestre d’étude 2021-2022, les travaux en studio ont porté sur 5 sites qui ont été présentés le 4 février 2022 en format webinaire dans l’ordre suivant :

  • Berre-l’Étang
  • Port-Saint-Louis-du Rhône
  • Mandelieu-La-Napoule, vallée de la Siagne
  • Grimaud, vallée de la Giscle
  • Hyères

Chaque groupe d’étudiant.e.s a présenté leur diagnostic du territoire, les enjeux identifiés et a formulé une proposition d’aménagement prospective face à la montée des eaux envisagée en 2100 et au delà (postulat des étudiant.e.s : jusqu’à 2,40 m). Leurs présentation orale et leurs dossiers cartographiques sont disponibles ci-dessous.

Ces travaux n’intègrent pas toutes les contraintes réglementaires existantes mais servent avant tout à élargir le champ des possibles pour appréhender autrement l’usage et l’aménagement possible des côtes.

Pièces jointes