Habiter demain le littoral : Projets de fin d’étude des étudiant.e.s ENSAM juillet 2022

Depuis 2017, la DREAL PACA invite chaque année des étudiant.e.s en MASTER I et II de l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille (ENSA-M) à travailler sur des propositions d’aménagement exploratoires, autour de la thématique « Habiter demain le littoral », pour aider à imaginer le devenir des territoires littoraux dans la perspective du changement climatique et de la montée des eaux.

Ces travaux prennent la forme d’ateliers en « studio » annuel, donnant lieu à la présentation de travaux collectifs en janvier/février puis de soutenances publiques des projets individuels de fin d’études en juin. A l’issue d’un 1er travail en groupe au 1er semestre 2022, d’analyse et de diagnostic de territoire (voir dossiers présentés et replay des présentations), 14 étudiant.e.s ont ensuite poursuivi leur recherche exploratoire pour présenter un projet de fin d’étude soutenu devant un jury les 30 juin et 1er juillet 2022. Vous trouverez ci-après leurs dossiers classés par territoires traités. L’ensemble des étudiant.e.s ont obtenu leur diplôme à l’issue de leur soutenance.

  • Berre-l’Étang
  • Port-Saint-Louis-du Rhône
  • Hyères
  • Mandelieu-La-Napoule, vallée de la Siagne
  • Grimaud, vallée de la Giscle
  • Haïfa (Israël)

Après s’être appuyé sur un diagnostic de territoire, chaque étudiant.e.s a présenté sa proposition d’aménagement prospective face à la montée des eaux envisagée en 2100 et au delà (postulat des étudiant.e.s : montée des eaux  jusqu’à 2,40 m). Leurs notices de présentation sont disponibles ci-dessous.

Ces travaux n’intègrent pas toutes les contraintes réglementaires existantes mais servent avant tout à élargir le champ des possibles pour appréhender autrement l’usage et l’aménagement possible des côtes.

Photos

Merci aux étudiants de la promotion 2021-2022 du studio "Habiter demain le littoral" et à leur 2 enseignants (Eric DUSSOL et Frédéric GIMMIG) pour leur engagement et la qualité de leurs productions

Pièces jointes