Guide méthodologique sur le dragage par injection d’eau

Ce guide, produit par le groupe GEODE (Groupe d’Etude et d’Observation sur le Dragage et l’Environnement) a pour but de collecter, compiler la bibliographie et analyser toutes les expériences menées jusqu’à présent de manière dispersée en France et dans le monde sur le dragage par injection d’eau. Chaque projet de dragage devant être étudié au cas par cas selon les caractéristiques et spécificités du site, ce guide a pour objectif de fournir des éléments d’aide à la décision et à l’analyse dans la préparation du projet, ainsi que les panels d’outils nécessaires à l’étude et au suivi d’un projet de dragage à injection d’eau.

Le contenu du document s’appuie sur les retours d’expériences étudiés par ARTELIA, en association avec Kate SPENCER, de l’Université Queen Mary de Londres.

Ce guide n’a pas pour objet d’imposer des critères stricts d’analyse, mais bien des éléments de méthodes et d’analyse, illustrés pour une meilleure compréhension des mécanismes en jeu. Il s’adresse à l’ensemble des acteurs impliqués dans la réalisation d’opérations de dragage à injection d’eau, mais également dans la réflexion sur les impacts environnementaux associés : maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, services instructeurs, services techniques des collectivités, bureaux d’études, associations…

Constitué de six chapitres, il aborde successivement :

  1. une présentation générale des dragages hydrodynamiques,
  2. des éléments de techniques et des conditions d’emploi du dragage à injection d’eau,
  3. les incidences potentielles du dragage à injection d’eau,
  4. les méthodes d’évaluation préalable et de suivi de ces opérations,
  5. des recommandations en termes de suivis sur la base de cas types.
  6. un focus sur les aspects réglementaires.

Liens