Guide Enrochement

Nos ports, défenses côtières et fluviales et voies navigables sont essentiels au développement économique et commercial. Les enrochements naturels et durables sont l’un des principaux matériaux utilisés dans les travaux maritimes et fluviaux pour empêcher l’affouillement et l’érosion, et pour limiter le franchissement de la houle et les inondations. On estime qu’au moins 10 millions de tonnes d’enrochements sont mis en œuvre tous les ans en Europe, dans des travaux de construction évalués à approximativement 1 milliard d’euros. Pourtant beaucoup d’ingénieurs emploient encore des techniques traditionnelles dans l’utilisation des enrochements et ne bénéficient pas des avantages de l’expérience industrielle et des nouvelles recherches. Ils ont besoin également de recommandations pour s’assurer que leurs projets respectent l’environnement et le développement durable.

Nos gouvernements nationaux ont réalisé qu’il y avait un besoin de promouvoir la production d’une source simple de référence de bonnes pratiques dans l’utilisation des enrochements pour les ouvrages hydrauliques, s’appuyant sur l’expertise d’un nombre limité d’experts à travers l’Europe. Le projet de production de ce guide est donc le fruit d’une collaboration entre trois pays de l’Union européenne : la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

Ce nouveau guide est plus qu’une révision des documents existants. Il est basé sur deux années d’efforts par une équipe d’experts internationaux. Ils ont constitué une synthèse complète des bonnes pratiques sur l’utilisation des enrochements en génie civil pour nos fleuves, côtes et mers et ont incorporé toutes les avancées significatives dans la connaissance qui ont été produites au cours des 10-15 dernières années. Nous croyons que l’application des recommandations de ce guide aidera à réaliser une amélioration à long terme de l’utilisation des enrochements et favorisera la conservation des écosystèmes en équilibre avec la protection appropriée de la vie et de la propriété humaines.

Nous avons donc le plaisir de recommander ce document à tous ceux qui sont intéressés par le sujet aussi bien les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre que les constructeurs.

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