Efficacité et impact des ouvrages en enrochement sur les plages microtidales. Le cas du Languedoc et du delta du Rhône

Cette thèse a eu pour objectif d’étudier l’efficacité et l’impact des ouvrages en enrochement, en domaine microtidal sableux en érosion, du Cap Leucate au Grand Rhône.

L’impact des ouvrages transversaux a été étudié. Nos résultats, basés sur l’étude des variations du rivage avant et après l’implantation des ouvrages, montrent une érosion en aval dérive généralement doublée par rapport à la tendance naturelle. Nous définissons également sur l’ensemble des sites une relation de proportionnalité entre le transport sédimentaire, l’érosion transversale et longitudinale en aval dérive de ces ouvrages.

L’impact d’une digue frontale sur les fonds environnants a également été étudié. Nos résultats, basés à la fois sur un suivi bathymétrique et une campagne courantologique, montrent que la présence de l’ouvrage modifie la morphologie du site par une accentuation des pertes sédimentaires. Nous associons cet important déficit à une réflexivité accrue évaluée au droit de la digue. Nous démontrons, en tout état de cause, son effet incontestable, direct et/ou indirect, sur la morphodynamique du site de Véran.

Enfin l’étude de la modification des fonds au droit du rivage entièrement stabilisé (par des enrochements) des Saintes Maries de la Mer à partir de la comparaison de différents MNT entre 1872 et 2005, montre une accélération de l’érosion des fonds dans les années 1970. Nous associons ces variations à une intensification des forçages météo marins à la fin du XXème siècle. Sur le site les enrochements ont effectivement permis de stabiliser le rivage au niveau de la ville, ils se sont avérés insuffisants pour faire face à une érosion ancienne, rapide et très profondes de l’avant côte.

En conclusion, nous mettons en évidence qu’au vu des contraintes importantes qu’implique l’implantation des ouvrages en enrochement, il apparaît essentiel de définir avec soin les véritables enjeux économiques, humains et patrimoniaux, afin de justifier l’implantation de ce type d’ouvrages sur les secteurs à protéger.

Pièces jointes

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