Journée Mondiale de l’Océan du 8 juin : exposition bioluminescente au Musée subaquatique de Marseille

Le Musée Subaquatique de Marseille propose du 8 au 11 juin prochain, à l’occasion des 30 ans de la Journée Mondiale de l’Océan, la découverte d’une installation sous-marine inédite de bioluminescence, une lumière produite par les organismes vivants.

Qu’est-ce que le Musée subaquatique de Marseille?

Premier du genre en France, le musée subaquatique de Marseille (MSM) est un espace sous-marin dédié à l’art, à la biologie marine, aux sports aquatiques et à la protection de l’environnement. Il propose de découvrir à la nage 10 sculptures immergées à 5 m de profondeur, à une centaine de mètres au large de la plage des Catalans.

Exposition Bioluminescente

Du 8 au 11 juin, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan, le MSM va proposer au public de découvrir ses statues immergées sous la lumière féérique de la bioluminescence, dans le cadre d’un événement inédit : l’exposition « Lumière de la mer ».

Dix globes hermétiques fabriqués en matière recyclée et contenant des bactéries bioluminescentes présentes en Méditerranée seront disposés en cercle en pleine mer, et éclaireront naturellement d’une teinte bleue les sculptures de la galerie sous-marine. Imaginées par l’artiste-chercheur Jérémie Brugidou, ces sphères seront visibles depuis la plage, où une campagne de sensibilisation et d’information sur l’océan sera organisée. Une tente de découverte animée par les experts de l’Institut Méditerranéen d’Océanologie accueillera le jeune public.

Animations : table ronde avec l’artiste, tente obscure pour les enfants, visites libres et visites guidées avec l’artiste, organisation de plongées en bouteille, soirée photo.

Pour en savoir plus sur l’exposition « Lumière de la mer », cliquez ici.