FNE PACA : les « Sentinelles de la nature » s’élargissent au littoral et à la mer

L’association France Nature Environnement fait évoluer son application Sentinelles de la Nature, créée il y a un an pour permettre à chaque citoyen de prendre part à la préservation des milieux naturels, et étend son champ d’action aux milieux littoraux et marins.

Désormais, il est possible de signaler sur le site préexistant sentinellesdelanature.fr ou sur la récente application mobile (accessible sur Google Play ou Apple Store) les abus, les dégradations mais aussi les bonnes pratiques observés sur le littoral et en mer jusqu’à 22 km des côtes.

Les atteintes peuvent être variées :

  • dégradation de l’herbier de posidonie par un mouillage inadapté,
  • abandon de déchets de diverse nature (épave y compris),
  • lavage inadapté des cuves à eaux grises ou noires,
  • enlèvement trop précoce des posidonies sur les plages, …

Les bonnes pratiques, même si elles sont moins nombreuses, sont à valoriser, telles que les sentiers pédagogiques sous marins.

Les « Sentinelles » peuvent, grâce à un système de suivi, connaître l’état d’avancement des démarches entreprises mais également modifier leur signalement en apportant par exemple de nouveaux éléments.

Vous souhaitez être participer à la préservation du milieu littoral et marin ? Téléchargez l’application et rejoignez l’équipe des « sentinelles » !

Pour en savoir plus sur la mission de l’association, contactez l’antenne locale France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur : FNE PACA – Fédération régionale PACA des associations de Protection de la Nature