CNRS – Un Océan de découvertes : Le Littoral, Lieu de confrontation Homme/Océan

Inondations, érosion, ensablement… de nombreux risques peuvent affecter les zones littorales et côtières. Explications dans ce deuxième billet du blog « Un océan de découvertes ».

Alors que l’Unesco vient de lancer la Décennie pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030), découvrez sur ce blog un aperçu de la diversité des recherches menées au CNRS sur l’océan.

Submersion-inondations catastrophiques des côtes lors de la tempête Xynthia en 2010, effondrement de blocs des falaises normandes en 2016, ou encore phénomène récurrents des algues vertes en Bretagne. Autant d’exemples qui nous montrent la variabilité des risques qui peuvent impacter ces zones d’interfaces magnifiques mais si fragiles que sont les zones littorales et côtières.Observer, étudier et surveiller ces zones est un préalable indispensable pour faire progresser nos connaissances sur ces sujets souvent vitaux, tenter de maîtriser les risques et aider à définir des politiques de gestion du littoral.