Université Virtuelle Environnement et Développement Durable

La Fondation UVED (Université Virtuelle Environnement & Développement durable) est l’une des huit Universités Numériques Thématiques (UNT) soutenues par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.  Elle a pour mission de favoriser l’accès libre et gratuit au savoir dans le domaine de l’environnement et de la transition écologique, d’outiller au mieux les enseignants pour qu’ils se forment et qu’ils puissent former au mieux leurs étudiants aux enjeux environnementaux et sociétaux et d’accompagner les établissements à intégrer les enjeux DD&RS dans les enseignements. UVED met à disposition des enseignants et enseignants-chercheurs des ressources et des outils pédagogiques à utiliser comme supports ou comme compléments à leurs enseignements et propose aux étudiants des compléments de cours validés scientifiquement et des outils d’aide à l’orientation.

Afin de rendre le savoir accessible à tous gratuitement, et de sensibiliser, d’informer, d’éduquer et de former le plus grand nombre de citoyens, UVED produit et coordonne également des MOOC sur les grands défis sociétaux et problématiques environnementales.

La partie « ressources » de ce site offre un large panel d’études de cas et de formation sur des sujets propres au littoral mais aussi, plus largement, sur le développement durable. Les ressources du site offre une véritable plus-value pédagogique et peuvent permettre de développer des compétences nouvelles sur des thématiques liées au littoral, de manière théorique tel que « La station balnéaire : un pôle économique en 2050 », « Quelles pratiques de la plage demain ? » mais aussi pratique avec des études de cas « Élaborer une stratégie de gestion intégrée du littoral à l’horizon 2050 », « Évaluer la perception des risques côtiers ». L’UVED favorise donc le libre accès au savoir et à la formation dans le domaine de l’Environnement et de la Transition écologique en apportant un réel complément pédagogique. Ces formations en ligne se veulent pluridisciplinaire, en croisant la sociologie, l’écologie, l’environnement, le génie civil, le droit, la géographie, et se place dans de nombreux cas dans une approche prospective de la gestion et l’aménagement du territoire.

Liens

Emprise géographique
Année de publication

2022

Typologie

Sites utiles

Ajouté

01/06/2022

Modifié

08/06/2022