Synthèse cartographique et analyse biométrique des banquettes de posidonies de la Région Sud

Cette étude a été réalisée dans le cadre des Fabriques de la connaissance (partenariat Région SUD – Universités).

L’enjeu, pour la Région Sud, est de trouver les moyens de préserver les banquettes de posidonie, tout en s’adaptant aux contraintes liées à la gestion des activités touristiques locales.

A travers le programme InterregMed POSBEMED 2 (2019-2022), la Région Sud a l’objectif d’accompagner les collectivités gestionnaires des plages vers une gestion plus durable des banquettes de posidonie et de sensibiliser, éduquer, et mobiliser les acteurs concernés par la problématique (touristes, habitants, professionnels du tourisme, élus, agents techniques, etc.), pour une meilleure acceptabilité sociale.

Dans ce contexte, la présente étude a pour objectif de fournir :

  • (1) une cartographie de la distribution des banquettes de posidonie le long du littoral de la Région Sud (Bouches-du-Rhône, Var et Alpes-Maritimes),
  • (2) une synthèse des différents modes de gestion des banquettes (enquête auprès des communes),
  • (3) une évaluation quantitative de la biomasse et des volumes des banquettes sur deux sites ateliers (aux modes de gestion différents)
  • (4) une évaluation de la diversité microbienne des banquettes

Dans le présent rapport , les deux premiers objectifs (1 et 2) seront traités par le MIO, avec le concours des étudiants de la promotion 2020-2021 des Master 1 et 2 Sciences de la Mer d’Aix-Marseille Université. La tache 3 a été traitée par le GIS Posidonie et la tache 4 par l’IMBE.

Pièces jointes

Retour en haut