Stratégie de gestion durable des sites de plongée en Méditerranée

La stratégie de gestion durable des sites de plongée en Méditerranée s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan d’action pour le milieu marin.

Elle a pour objectif d’améliorer les pratiques respectueuses de l’environnement des secteurs de la plongée subaquatique et leur contribution à l’éducation environnementale et la préservation de la biodiversité marine.

Les activités de plongée subaquatiques traitées dans le présent document concernent la plongée sous-marine en scaphandre autonome, y compris les plongées dites techniques, l’apnée et la randonnée subaquatique.

La première étape a dressé un état des connaissances précisant le bilan de la pratique de ces activités de plongée subaquatiques en façade, décrivant un bilan des connaissances sur les impacts de ces activités, et proposant une classification et une priorisation des sites.

À partir de cet état des connaissances, une concertation a été menée avec l’ensemble des parties prenantes des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse et Occitanie (représentants des clubs et structures de la profession, des gestionnaires, des scientifiques, des représentants de l’État). Ainsi des enjeux de gestion ont identifié, amenant à la formulation d’objectifs sur la connaissance, sur l’état de conservation des sites de plongée, la sensibilisation des pratiquants des activités et la communication élargie vers le monde de la plongée, sur la gouvernance et cohabitation des différents usages et sur l’innovation, ingénierie écologique associée au secteur de la plongée. Pour ces 5 objectifs, des sous-objectifs ont été définis, accompagné d’un plan d’action qui se veut réaliste. Des actions ont été identifiées comme prioritaires à court terme et sont plus particulièrement détaillées dans la stratégie.

Les conditions de réussite de la mise en œuvre de cette stratégie dépendra de l’efficience du portage des actions indiquées prioritaires et des financements.

Liens

Année de publication

2019

Nombre de pages

68

Ajouté

08/12/2021