Stratégie de façade maritime Méditerranée

La stratégie de façade maritime Méditerranée, signée le vendredi 04 octobre 2019 par les préfets coordonnateurs de façade, permet de fixer les objectifs et les principes d’une conciliation du développement économique des activités maritimes et du respect du milieu marin. Elle intègre, poursuit et amplifie la dynamique instaurée depuis 2016 par le Plan d’action pour le milieu marin de Méditerranée.

La stratégie de façade maritime établit une situation de l’existant pour chacune des activités maritimes de la façade et dresse le bilan de l’état écologique des eaux marines en Méditerranée. Elle précise les enjeux pour la façade et définit une vision de son avenir souhaité à l’horizon 2030.

Elle développe enfin une planification concrète et inédite des espaces maritimes, fixant pour chacune des trente zones identifiées des objectifs stratégiques à atteindre, tant environnementaux que socio-économiques.

Parmi ces objectifs, peuvent être cités :

  • des objectifs concrets et quantifiables de préservation de l’environnement marin comme par exemple une régulation de l’impact de l’artificialisation du littoral ;
  • des objectifs d’accroissement de l’attractivité économique, comme le développement de l’éolien flottant en mer, à échelle commerciale, sur des zones identifiées et qui feront l’objet, en 2020, d’appels d’offres du Ministère de la transition écologique et solidaire ;
  • des objectifs conciliant développement économique et protection de l’environnement marin, comme le soutien à la mise en place de zones de mouillages organisés et la mise en place de services auprès des plaisanciers.

Liens

Retour en haut