Référentiel pour la prise en compte des activités de cultures marines dans la préservation de l’environnement marin

Ce référentiel technique a pour vocation d’appuyer les services de l’État, les gestionnaires d’aires marines protégées, les organisations professionnelles et les porteurs de projets en termes de gestion des activités de cultures marines par rapport à leurs impacts potentiels.
Ces 2 tomes permettent de mieux appréhender les interactions qui existent entre ce secteur et l’environnement marin dans le contexte des politiques publiques européennes et nationales.
Compte tenu des évolutions réglementaires, administratives, scientifiques et techniques, c’est une mise à jour majeure du document produit par l’Agence des aires marines protégées en 2009réalisée dans le cadre du projet Life intégré Marha.

Le 1er tome de ce référentiel aborde l’environnement administratif, professionnel, scientifique et réglementaire qui se rapporte aux activités d’aquaculture marine en Europe et en France.

En s’appuyant sur une synthèse de la connaissance scientifique, le 2nd tome dresse un bilan sur les impacts potentiels de l’aquaculture marine sur les écosystèmes marins, entre autres, sous forme de fiches activités. Il comprend des fiches « mesures de gestion » qui traitent de différents sujets (sensibilisation, avancées zootechniques, avis des autorités environnementales, etc.), certaines pouvant contribuer à l’évitement et à la réduction des pressions exercées.

Liens

Retour en haut