PFE : Entre port et étang : Repenser la Base Nature de Fréjus

Projet de fin d’étude (PFE) soutenu à l’ENSA Marseille pour l’obtention du diplôme d’état d’architecte.

À l’horizon 2100, en vu de son faible relief la Base Nature de Fréjus pourrait disparaître avec la montée des eaux. La submersion de se parc impacterait les quartiers alentours tels que le port à l’Ouest ou la zone de loisirs au Nord.
Le projet proposé vise alors à repenser la partie Ouest du littoral de Fréjus. Cette métamorphose est pensée au travers d’une logique souhaitant laisser le site évoluer de façon résiliente lorsque cela est possible et en protégeant les quartiers qui nécessitent de l’être.
L’opération s’inscrit alors dans une réflexion de groupe réalisée sur l’ensemble de la partie urbaine de Fréjus. Une nouvelle manière de pratiquer le site de la Base Nature est alors proposée et l’ensemble des projets mis en place sur la ville permettront de découvrir ou redécouvrir Fréjus sur le chemin de l’eau.

Pièces jointes

  • Cette notice revient sur l'état des lieux et les stratégies employées sur le site de projet en vu d'une hausse du niveau de la mer de 2,4 mètres à l'horizon 2100. Le projet est alors pensé en deux grandes parties. Une première qui traitera des interventions réalisées sur le trait de côte et une seconde qui proposera une manière de venir habiter le littoral projeté pour 2100. Pour la requalification du trait de côte, deux stratégies sont employées. La première est résiliente et laisse le site évoluer de façon naturelle tandis que la seconde est plutôt défensive afin de préserver les quartiers qui nécessitent de l'être. Pour la question "d'habiter le littoral projeté pour 2100", une partie traite du relogement des locaux qui se verront détruits suite à la montée des eaux et l'autre se portera sur le développement d'habitations pensées de manière résiliente avec un recul vis-à-vis du nouveau littoral.
  • Planches de présentation support de la soutenance du projet présentée en juin 2021 pour l'obtention du diplôme d'architecte à l'ENSA Marseille. Ce projet vise à repenser une partie du littoral fréjusien en vu d'une hausse du niveau de la mer de 2,4 mètres à l'horizon 2100. Le projet est alors pensé en deux grandes parties. Une première qui traitera des interventions réalisées sur le trait de côte et une seconde qui proposera une manière de venir habiter le littoral projeté pour 2100. Pour la requalification du trait de côte, deux stratégies sont employées. La première est résiliente et laisse le site évoluer de façon naturelle tandis que la seconde est plutôt défensive afin de préserver les quartiers qui nécessitent de l'être. Pour la question "d'habiter le littoral projeté pour 2100", une partie traite du relogement des locaux qui se verront détruits suite à la montée des eaux et l'autre se portera sur le développement d'habitations pensées de manière résiliente avec un recul vis-à-vis du nouveau littoral.
  • Texte de présentation orale lié à la présentation du PFE présenté en juin 2021.
Retour en haut