Guide d’évaluation des impacts environnementaux pour les technologies hydroliennes en mer : GHYDRO

L’objectif principal de ce guide est de favoriser l’insertion environnementale d’un nouveau type d’aménagement en mer pour lequel il n’existe que très peu de retours d’expérience sur les incidences écologiques potentielles. Du fait du manque de retours d’expérience français (quelquesuns à l’international) et de la méconnaissance, encore à ce jour, des milieux marins ciblés par les technologies hydroliennes, le contexte structurel dans lequel seront développés les suivis environnementaux des projets hydroliens est encore à l’état d’ébauche. Aussi bienpour la connaissance du milieu (physique et biologique), que pour les aspects réglementaires et technologiques (machines, installation, maintenance…), l’évaluation des impacts environnementaux des projets hydroliens n’en est qu’à ses prémices. Le présent guide propose des recommandations et des méthodes permettant une première prise en compte de ces différents aspects.

Le projet GHYDRO vise donc à élaborer un guide méthodologique fournissant des clés d’analyse des principaux impacts environnementaux potentiels liés aux différentes technologies hydroliennes en mer. Il formule des recommandations sur le choix d’implantation, la description de l’état initial et le suivi écologique des projets hydroliens.

Le guide méthodologique constitue à ce jour une synthèse de recommandations se rapportant aux divers paramètres physiques et compartiments biologiques de l’écosystème potentiellement impactés. Le guide ne constitue en aucun cas un document réglementaire sur les études d’impacts des projets hydroliens.

Liens

Année de publication

2013

Nombre de pages

179

Ajouté

07/12/2021