Guide de gestion du littoral rocheux de la Côte Bleue

Le BRGM a rédigé un guide sur la gestion du littoral rocheux de la Côte Bleue, situé à l’ouest de Marseille, à la demande de la direction des Territoires et de la Mer des Bouches-du-Rhône (DDTM 13).

Destiné aux collectivités territoriales et aux propriétaires riverains, ce guide aborde l’évolution du phénomène d’érosion côtière dans cette zone, ainsi que son lien avec la géologie de la région et le changement climatique.

Réalisé dans le cadre de l’Observatoire Régional des Risques Majeurs en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORRM PACA), le guide « Gestion du littoral rocheux de la Côte Bleue » répond aux objectifs suivants :

  • apporter des éléments de connaissance issus d’études menées depuis une quinzaine d’années sur la thématique des instabilités de falaises côtières,
  • amener une meilleure prise de conscience du phénomène et des comportements à adapter.

Le guide fait également référence au cadre juridique et légal pour gérer la problématique, aussi bien par le biais du code général des collectivités territoriales, mais également à partir des spécificités du littoral français avec en particulier la récente Loi Climat et Résilience.

En tant que riverain de falaise littorale, de nombreuses actions peuvent être menées pour éviter d’aggraver l’érosion et la fragilité de la falaise. À l’aide de ce guide, les particuliers habitant sur ce littoral peuvent mieux observer le phénomène et se protéger. L’ouvrage contient notamment des bonnes pratiques à adopter en tant que propriétaire d’un terrain en bordure de falaise côtière.

Le guide « Gestion du littoral rocheux de la Côte Bleue » s’adresse également :

  • aux élus des collectivités pour tenir compte du phénomène dans l’aménagement de leur territoire et les stratégies de prévention à leur disposition ;
  • aux techniciens des collectivités pour une action concrète d’observation, de suivi et de surveillance avec tout un panel de techniques de protection envisageables en fonction des contextes.

Un second guide, à l’échelle régionale, est en cours de réalisation par le BRGM, en partenariat avec la DREAL PACA, sur la gestion du risque « instabilités des falaises côtières » de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Sa sortie est prévue pour fin 2022.

Liens

Emprise géographique
Année de publication

2022

Nombre de pages

90

Ajouté

03/10/2022

Modifié

05/10/2022