Evolution passée du trait de côte des plages du golfe de Fos à Menton

Cette étude présente les tendances passées d’évolution du trait de côte à partir d’une analyse diachronique de traits de côte.

La première étape a consisté à réaliser un inventaire des positions passées du trait de côte produites par différents organismes. Pour chaque département de la région PACA (hors Camargue étudiée par le CEREGE), une dizaine de traits de côte historiques ont été reconstitués. Ils couvrent une large période, des années 1920 à 2017, et sont relativement bien espacés dans le temps.

Une fois les bases de données constituées, un travail d’analyse statistique a été réalisé. Des taux historiques d’évolution du trait de côte ont été calculés suivant cinq périodes : toutes dates (depuis 1920), depuis 1950, depuis 1980, depuis 2000 et depuis 2010. Des graphiques sont produits sur de nombreuses traces perpendiculaires au rivage afin de visualiser l’ajustement statistique effectué et notamment sa pertinence (rupture dans l’évolution, linéarité…). Des histogrammes représentant ces taux d’évolution sont cartographiés afin de visualiser spatialement les évolutions des plages.

L’analyse des évolutions historiques du trait de côte permet ainsi d’avoir une cartographie homogène sur la région PACA. L’ensemble des résultats est mis à disposition via la webcarto de la plateforme monlittoral.fr (onglet DREAL PACA) pour que l’utilisateur puisse appréhender la robustesse des ajustements effectués, notamment en cas de changement dans le temps du comportement de la plage, souvent lié à des actions anthropiques.

Ce travail réalisé à l’échelle régionale ne remplace pas des études locales, qui s’appuieraient sur des positions passées supplémentaires de traits de côte (levés terrain) ou sur des démarches expertes.

Pièces jointes

Emprise géographique
Année de publication

2022

Nombre de pages

32

Auteur

Céline TRMAL

Editeur

CEREMA

Typologie

Études

Ajouté

15/11/2022

Retour en haut