Etude PRECOAST

Depuis près de 10 ans, l’adaptation des territoires littoraux au changement climatique est inscrite à l’agenda politique en France. Anticiper les effets du changement climatique en termes de risques sur le littoral, c’est réduire les enjeux avant que de nouvelles catastrophes ne surviennent. C’est aussi éviter de financer inutilement des aménagements ou des équipements à faible espérance de vie, et ce sans compromettre les potentialités des territoires concernés. Cet objectif ambitieux implique l’ensemble de la société, dont il faut s’assurer qu’elle intègre et comprend les menaces que le changement climatique fait peser sur les côtes.

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la problématique de l’adaptation du littoral au changement climatique est naissante. Alors que d’autres régions maritimes de France ont commencé à y réfléchir depuis plusieurs années, cette région n’a pas encore pris d’initiatives claires pour se positionner sur cet objectif. Or le littoral provençal et azuréen n’est pas épargné par les risques et les catastrophes côtières. Il est aussi très fortement aménagé et orienté dans l’économie récréative et résidentielle, ce qui peut occulter les enjeux. Dans ce contexte, les représentations des acteurs territoriaux à l’échelon local s’avèrent intéressantes à investiguer. Ils sont les chevilles ouvrières de stratégies liant les citoyens aux autorités publiques de niveau national voire international. Car c’est localement que les problèmes sont vécus et c’est également localement que des réponses sont attendues. Pour autant, l’échelon local ne peut pas tout. Les phénomènes dont il est question se développent à d’autres échelles et nécessitent des réponses coordonnées, conçues collectivement.

Dans ce contexte, l’étude PRECOAST a été conduite pour comprendre comment des acteurs territoriaux de PACA, en responsabilité au niveau local, perçoivent les risques côtiers et la nécessité de s’y adapter. Il s’agit d’une étude exploratoire des représentations sociales du littoral, des risques qui s’y développent et des stratégies d’adaptation que l’on doit élaborer pour y répondre. Menée dans les trois départements côtiers de Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’étude s’est fondée sur une enquête par entretiens semi-directifs auprès d’élus et d’agents territoriaux de 29 communes littorales.

Pièces jointes

Emprise géographique
Année de publication

2021

Nombre de pages

70

Typologie

Études

Ajouté

29/04/2021

Modifié

04/05/2021