Ensablement de port-Grimaud – Phase 2 : Analyse quantitative

Dans le cadre du projet européen SE.D.RI.PORT financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), la commune de Grimaud participe à une activité ayant pour objet la caractérisation de l’origine des sédiments portuaires.

Port Grimaud est un site pilote particulièrement intéressant compte tenu de sa problématique d’ensablement et de ses spécificités.

Plus grand port de plaisance du Var, l’avant-port souffre d’un ensablement chronique, ce qui pose un problème évident de sécurité pour la navigation.

Cependant, l’origine de ce gisement n’est pas aujourd’hui connue avec précision, du fait de la concomitance d’apports fluviaux et littoraux. En effet, la Giscle, qui draine un bassin versant d’environ 235 km² particulièrement sensible à l’érosion, débouche dans l’avant-port de Grimaud.

Quant à la dynamique sédimentaire littorale, si on constate une érosion lente mais constante des plages de la bordure nord du golfe, en revanche celles jouxtant Port Grimaud tendent à être stables.

Il est donc primordial pour la commune, autorité portuaire, d’acquérir une connaissance fine des dynamiques sédimentaires conduisant à l’accumulation de sédiments dans l’avant-port.

Pièces jointes

Retour en haut