Bénéfices de la protection du littoral

L’action du Conservatoire ne se limite pas à sa politique foncière. Loin d’être un simple propriétaire d’espaces naturels, le Conservatoire développe des pratiques de gestion innovantes qui participent à l’attractivité et au dynamisme de la frange littorale.
La protection des habitats naturels, des paysages et la biodiversité n’est pas le seul axe d’action du Conservatoire du littoral. Véritable laboratoire du vivant, le Conservatoire concilie préservation de l’environnement et maintien d’usages comme l’agriculture, l’élevage, la pêche. L’ouverture au public reste l’une des priorités du Conservatoire du littoral et ses terrains sont largement plébiscités par les touristes et les résidents des espaces littoraux. De nouvelles pratiques d’éco-tourisme sont à l’essai sur les terrains du Conservatoire.
Outre sa contribution à l’attractivité des littoraux, le Conservatoire assure ainsi une mission de développement social en favorisant les activités culturelles, les actions de sensibilisation sur ces sites et également en lançant des initiatives de réinsertion sociale sur certains de ses terrains

Liens

Retour en haut