Atlas des récifs de posidonie de la côte méditerranéenne française
La posidonie est une magnoliophyte marine endémique de la mer Méditerranée naturellement présente entre 0 et 40 mètres de profondeur selon la transparence des eaux. Il existe des récifs bioconstruits à partir de la posidonie, analogues aux récifs coralliens. Ces barrières récifales n’ont pas toutes été décrites ni caractérisées. En raison de leur localisation en fond de baies, où l’on retrouve également de nombreux aménagements littoraux, un certain nombre de récifs de posidonies ont été dégradés, voire totalement détruits. Cette destruction est irréversible à l’échelle humaine en raison de la vitesse de croissance très lente des rhizomes de posidonie.
Cet atlas a pour but de réaliser l’inventaire, la cartographie, l’état structurel et fonctionnel des formations récifales naturelles de posidonies sur les côtes méditerranéennes françaises. Il explique comment se forment les structures récifales, décrit les paysages récifaux, présente leurs fonctionnalités (nurserie, protection du littoral), leur fragilité face au changement climatique et les pressions qu’elles subissent par les activités humaines.
Les formations récifales ont été identifiées à partir d’un croisement entre les données de l’IGN, les données et éléments bibliographiques du SHOM et des données nouvellement acquises par drones. Sur les 73 recensées, 61 sont encore existantes (39 en Corse et 22 sur le continent), réparties sur 45 sites différents. Chaque formation fait l’objet d’une fiche dans ce présent ouvrage.
Rédaction
La réalisation de cet atlas a été coordonnée par le GIS Posidonie et a bénéficié des contributions de nombreux organismes de recherche.
Financement
Cet ouvrage a été financé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, le LIPE IP Marha Natura 2000, la Région Sud, l’Office de l’Environnement de la Corse, l’Institut océanographique Paul Ricard et la Fondation de la Mer.
Préfaces par :
- Laurent ROY, directeur général de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
- Alain PIBOT, coordinateur national Life Intégré Marha, Office Français de la Biodiversité
- Renault MUSELIER, Président de la Région Sud
- Guy ARMANET, Président de l’Uffiziu di Ambiente di a Corsica
- Patricia RICARD, Présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard
- Sabine ROUX DE BEZIEUX, Présidente de la Fondation de la Mer
En savoir plus : le projet CANOPé
Liens
-
Atlas des formations récifales de posidonies sur les côtes méditerranéennes françaises. Ces structures morphologiques particulières des herbiers de posidonies sont considérées comme de véritables monuments patrimoniaux naturels.
Emprise géographique
Année de publication
2020
Nombre de pages
148
Auteur
Editeur
Ajouté
05/04/2022
Modifié
31/08/2022