PFE : Analyse socio-économique de la gestion des plages : cas des banquettes de Posidonie sur les communes du littoral méditerranéen français

L’accumulation de feuilles mortes de Posidonie et leur compactage sur le rivage constitue des amas appelés banquettes. Elles ont de nombreux avantages écologiques pour les plages mais peuvent représenter une gêne pour les baigneurs, qui les considèrent souvent comme des déchets, conduisant les collectivités littorales à les retirer des plages.

La Posidonie est une espèce protégée. La destruction de ses feuilles, même mortes, étant interdite, les collectivités ont développé plusieurs solutions de gestion des banquettes pour concilier attente touristique et enjeux environnementaux et économiques.

L’objet de cette étude, basée sur des entretiens, est de réaliser un état des lieux des pratiques en matière de gestion des banquettes de Posidonie et de préciser les coûts qui y sont liés. L’aspect touristique est le principal facteur de choix faits par les communes. Une meilleure compréhension de la formation des banquettes, de leur dégradation et un suivi scientifique permettant d’apporter les preuves de l’impact des modes de gestions seront autant d’éléments à associer à une sensibilisation du public pour s’inscrire dans une démarche durable de gestion des banquettes de Posidonie, et de manière plus générale de gestion du littoral.

Pièces jointes

Retour en haut