Retour sur l’Atelier prospectif de recomposition spatiale du littoral à Sainte-Maxime (14-15/02/2021)

Les 14 et 15 janvier 2021 s’est tenu l‘Atelier prospectif de recomposition spatiale du littoral de la commune de Sainte-Maxime. Dans le cadre de la révision de son PLU, la ville de Sainte-Maxime, la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) PACA, la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) du Var et l’agence d’urbanisme de l’aire toulonnaise (Audat.Var) ont souhaité engager une réflexion sur l’opportunité d’une OAP d’interface Terre-Mer préparant l’évolution du littoral face au changement climatique à horizon 2100. Le webinaire avait pour objectif  d’ouvrir une réflexion collective autour des outils à mobiliser afin de repenser l’occupation et les usages du littoral de Sainte-Maxime à l’horizon 2100. Les tables-rondes animées auront permis d’imaginer des premières pistes de travail et de réflexion pour nourrir de futures OAP sur le littoral dans le cadre de la révision du PLU de la commune.

Les échanges ont été riches entre les participants (DDTM83, MTE, CEREMA, ABF, Conseil Régional, CAUE..) et les grands témoins : Sophie Lafenêtre (Directrice EPF Occitanie), Bruno Garnerone (Paysagiste-conseil de l’Etat), Samuel Robert (chercheur au CNRS-Université Aix-Marseille), et Bénédicte Duluc (chargée de mission planification, GIP Littoral) qui ont fait part de leurs retours d’expériences.

Ce webinaire s’est construit autour de quatre tables-rondes :

  • Table 1 : Quel aménagement du littoral de Sainte-Maxime adapté à l’évolution du trait de côte ?
  • Table 2 : Quel contenu réglementaire pour accompagner les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) du PLU ?
  • Table 3 : Quels sont les outils opérationnels et les acteurs à mobiliser à moyen et long terme ?
  • Table 4 : Acceptabilité et freins à la recomposition spatiale du littoral

Les supports de présentation et les synthèses des échanges sont disponibles ci-dessous. Pour voir ou revoir les vidéos complètes des 2 journées d’échanges, c’est ici !

Pièces jointes

Retour en haut