PFE : Repenser les pages de Sanary-sur-Mer et Six-Fours-les-Plages à l’horizon 2100

Projet de fin d’étude (PFE) soutenu à l’ENSA Marseille pour l’obtention du diplôme d’état d’architecte.

Le projet vise à reconstituer une dynamique dunaire capable d’absorber les variations du niveau de la mer sur le long terme. Un nouveau front de mer est reconstitué plus à l’arrière afin de reloger l’ensemble des habitants déplacés. Plus au nord à l’embouchure de la Reppe un quartier agricole associé à un camping est créé afin de renouer avec le passé agricole de la ville tout en renforçant l’offre de résidences estivales. Enfin le quartier pavillonnaire des Galets est densifié afin d’absorber l’augmentation de la démographie de la ville. Ces trois typologies proposent une nouvelle manière d’habiter à proximité de la mer et d’un espace naturel majeur en l’occurrence ici la pinède littorale.

Pièces jointes

  • Ce dossier présente l'ensemble de l'analyse et des stratégies pour le site de Sanary et Six Fours. Il s'agit d'un travail de groupe a l'issu duquel nous avons identifiés trois sites à enjeux de projet sur lesquels se concentrent nos PFE.
  • Cette notice revient sur une analyse du site des plages de Six-Fours-les-plages et Sanary-sur-mer pour ensuite expliquer le fonctionnement du projet sur cette portion du littoral impactée par une montée du niveau de la mer estimée à 2.40m d'ici 2100. Ce projet présenté dans le cadre de mon diplôme d'architecture vise à reconstituer une épaisseur naturelle capable d'absorber les variations du niveau de la mer tout en dotant la ville d'un nouvel espace public majeur. Le projet décrit également les différentes manière d'habiter ce nouveau littoral à travers la description de trois typologies bâties.
  • Planches de présentation support de la soutenance du projet présenté en juin 2021 pour l'obtention du diplôme d'architecte à l'ENSA Marseille. Ce projet s'intéresse à l'évolution de cette portion du littoral impactée par une montée du niveau de la mer estimée à 2.40m d'ici 2100. Le projet présenté vise à reconstituer une épaisseur naturelle capable d'absorber les variations du niveau de la mer tout en dotant la ville d'un nouvel espace public majeur. Le projet décrit également les différentes manière d'habiter ce nouveau littoral à travers la description de trois typologies bâties.
  • Texte de présentation orale lié à la présentation du PFE présenté en juin 2021 ayant pour titre "Six-Fours-les-Plages, une relecture du plan Prost pour habiter un littoral plus résilient"
Retour en haut