OCÉANIDE

Contact
Port de Brégaillon BP63
83502 La Seyne sur mer Cedex
Benjamin BAILLY
Responsable du domaine aménagement côtier et littoral
04 94 10 97 40 bbailly@oceanide.net

Activité principale

Créée en 1986, la société OCÉANIDE est un bureau d’études maritimes œuvrant dans les domaines du génie côtier, des EMR et du génie océanique. Située à La Seyne sur mer (Var), elle s’appuie sur les compétences d’une équipe expérimentée permanente de 17 personnes, une plateforme de modélisation numérique performante et une combinaison de moyens d’essais unique en France. Enfin, à travers un partenariat fort avec les écoles d’ingénieurs et centres de recherche de la région, elle voue une part importante de son activité à la recherche.

Compétences

En génie côtier, OCÉANIDE s’adresse tant aux collectivités locales dans le cadre de projets de développement du littoral qu’à des sociétés privées pour la réalisation de grands projets par faible profondeur. Ses capacités vont de l’expertise à la maîtrise d’œuvre en passant par l’ingénierie. Ses spécialistes couvrent les domaines suivants : hydraulique et hydrodynamique maritime, sédimentologie, conception et dimensionnement d’ouvrages de protection littorale, d’ouvrages portuaires ou d’émissaires sous-marins.

Projets réalisés

Etude de site

Pour la gestion durable du trait de côte, Océanide met en œuvre des moyens numériques spécifiques et sa combinaison unique de moyens d’essais en France afin de réaliser une étude de site (chaque site ayant ses particularités, ses contraintes… il nécessite donc une étude appropriée afin de dégager le meilleur compromis écologique-économiquetechnique) comprenant :

  • Comprendre et appréhender l’existant : diagnostic in-situ, propagation de la houle, courantologie, transport sédimentaire, érosion du trait de côte et évaluation des franchissements… ;
  • Proposer des solutions durables visant à lutter contre les problématiques d’érosion et de submersion marine ;
  • Quantifier leurs performances par modélisation numérique et/ou physique ;
  • Dimensionner et estimer le coût des solutions ;
  • Rédiger le cahier des charges pour la consultation des entreprises – suivre les travaux (maîtrise d’œuvre).

Modélisation physique 2D et 3D

Le canal et la cuve d’OCEANIDE permettent d’étudier les effets à la côte de l’ensemble des ouvrages de protection du littoral.

La modélisation physique est aujourd’hui essentielle pour mettre au point les solutions de demain, c’est la seule technologie qui est totalement fiable pour représenter et mesurer les effets hydrodynamiques sur les structures à la côte ainsi que leurs performances.

Pièces jointes

Retour en haut