Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
Contact
Bâtiment B6 – Europarc Pichaury
1330 avenue JRGG de la Lauzière
Les Milles
13290 – Aix-en-Provence
Activité principale
Observer, mesurer, décrire le territoire. Dans un monde où les usages du numérique et les besoins en matière d’information géolocalisée évoluent rapidement, la vocation de l’institut est de produire, de représenter et de diffuser les données géographiques et forestières souveraines indispensables à la mise en œuvre des politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agret de développement durable comme l’application des réglementations.
Compétences
- IGN observateur du territoire national en continu : recentrer et développer ses activités de production et de valorisation sur la cartographie de l’anthropocène ;
- IGN acteur des « communs » numériques : en complément de ses activités de production, investir à plein son rôle de rassembleur des parties prenantes autour de défis numérique communs ;
- IGN cartographe, compagnon des découvertes et des représentations : le numérique démultiplie le potentiel de la carte comme outil de médiation.
Projets réalisés
LITTO 3D®
Le Shom, opérateur public pour l’information géographique maritime et littorale de référence, et l’IGN réalisent en commun un modèle numérique continu terre-mer de grande précision, LITTO 3D®.
Lidar HD
Le chantier est d’une ampleur inédite et porte un objectif ambitieux : acquérir des données Lidar haute densité (HD) sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin (hors Guyane) pour en proposer la description 3D la plus fine jamais établie à l’échelle France entière.
L’IGN coordonnera ce programme qui se déroulera sur 5 ans, et sera la clé de voûte de l’action publique dans les territoires.
Les données seront disponibles à partir du printemps 2022 sous formes de nuages de points, de modèle numérique de terrain (MNT), de modèle numérique de surface (MNS) et de modèle numérique d’élévation (MNE).