i-Sea

Contact
25 rue Marcel Issartier
33700 Mérignac
Aurélie DEHOUCK
Responsable du domaine aménagement côtier et littoral
06 17 18 25 33 aurelie.dehouck@i-sea.fr

Activité principale

Depuis 10 ans, l’équipe d’i-Sea a développé des chaines de traitement thématiques basées sur l’exploitation des données satellitaires. Son activité s’inscrit pleinement dans le domaine de la surveillance environnementale et la fourniture de solutions de géo-information basées sur les données de télédétection qui soutiennent les besoins d’amélioration des connaissances et la prise de décision des acteurs de l’environnement (institutionnels, collectivités, agences, grands ports maritimes, industriels des énergies marines).

Compétences

i-Sea commercialise une offre de service dédiée à la caractérisation et au suivi de l’érosion littorale fondée sur l’exploitation des données satellitaires (Copernicus, SPOT, Pléiades). Cette offre apporte un appui à la connaissance par la caractérisation / mise à jour de l’aléa érosion et de la mise en évidence de la variabilité spatio-temporelle des stocks sédimentaires (étude historique et/ou actuelle des fluctuations des indicateurs géomorphologiques pertinents : lignes de rivage, pied de dune, lignes de falaises, bathymétrie petits fonds, …) permettant une prise de décision éclairée pour la gestion opérationnelle des plages et du trait de côte.

Projets réalisés

Suivi de l’érosion littorale et du trait de côte par satellite

i-Sea est le leader du projet ESA Coastal Erosion (2019-2020) financé par l’Agence Spatiale Européenne et pour lequel le littoral de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est territoire pilote. Avec l’appui du CEREGE (Aix Marseille Université), des acteurs régionaux et de certaines collectivités témoins qui ont accompagné la réalisation du projet, ce sont une centaine de produits cartographiques directement dérivés des images satellitaires (évolution du trait de côte et de la bathymétrie des petits fonds) qui ont été produits sur la Camargue et le littoral varois. Ils couvrent dans l’ensemble la période 1985-2020 à des fréquences variables permettant de capter la dynamique saisonnière, annuelle et inter-annuelle de la frange littorale. Une réunion de restitution a eu lieu en octobre 2020 à Aix-en-provence en présence de la communauté littorale en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les données produites sont accessibles via la plateforme monlittoral.fr

BIOCOAST, la cartographie des végétations et habitats naturels par satellite

BIOCOAST est un outil puissant de cartographie des milieux naturels par satellite. Il tire bénéfice de la richesse des données satellitaires qui intelligemment combinées aux observations expertes de terrain permet de cartographier les groupements végétaux et habitats naturels à très haute résolution spatiale et à des niveaux typologiques fins. L’émergence de ce service a été soutenue par le Programme Investissement d’Avenir, l’Office Français de la Biodiversité, le Conservatoire du Littoral et des réserves naturelles nationales. Depuis 2018, l’outil est déployé au bénéfice de l’ensemble des opérateurs de la biodiversité (gestionnaires de sites Natura 2000, DREAL, Parcs naturels, parcs nationaux et parcs marins, agglomérations et métropoles,…) qui lui réserve un accueil très favorable.

Pièces jointes

Retour en haut