ECOPLAGE

Contact
243 rue de la Bougrière
44980 Sainte Luce sur Loire
Christelle BRETON
Responsable du domaine aménagement côtier et littoral
02 40 04 29 29 christelle.breton@ecoplage.fr

Activité principale

La société ECOPLAGE étudie et met en place des systèmes de drainage sous les plages de sable. Ce procédé innovant permet de nombreuses applications isolées ou de concert. Il permet de lutter contre l’érosion des plages, mais également d’obtenir une eau de mer naturellement hautement filtrée par le sable de la plage. Cette eau issue du drainage permet d’alimenter sans filtres à sable supplémentaires : des pompes à chaleur, des groupes froids, des unités de dessalement, des bassins (piscines, aquarium, conchyliculture, aquaculture…).

 

Compétences

Spécialiste du drainage de plage, ECOPLAGE permet de les protéger contre l’érosion et de valoriser une ressource locale et disponible : l’eau de mer, pour répondre aux besoins croissants (énergie, eau potable…) sur le littoral de manière durable.

Projets réalisés

Ecoplage ®

Le système de drainage Ecoplage permet de lutter contre l’érosion des plages. En rabattant la nappe, le système renforce la résilience de la plage en limitant l’érosion (diminution de l’énergie du reflux des vagues, arrêt des écoulements de nappe) et en favorisant la récupération (dépôts de sédiments sur la zone drainée, effet éolien accentué).

Enerplage ®

Enerplage® est un système de drainage de plage permettant de recueillir une eau de mer hautement filtrée grâce au sable de la plage. Sans filtration supplémentaire, elle peut être utilisée pour alimenter : des bassins de piscine, d’aquarium, ou des pompes à chaleur pour chauffer ou refroidir des infrastructures, des unités de dessalement pour faire de l’eau potable… Utilisée pour chauffer ou refroidir des infrastructure, cette solution permet de réaliser des économies d’énergies considérables.

Pièces jointes

Ecoplage ®
Enerplage ®
Zone d’intervention

Toute la région

Types de milieux

Côte sableuse

Types d’activités

Maîtrise d’œuvre

Retour en haut