CRÉOCEAN

Contact
Agence PACA Corse
Valparc Bâtiment B
230 avenue de Rome
83500 La Seyne sur Mer
Romain LEGRAS
Responsable du domaine aménagement côtier et littoral
04 98 00 25 80 legras@creocean.fr

Activité principale

CREOCEAN propose son expertise multidisciplinaire, en France et à l’international, au service d’une meilleure compréhension des milieux marins littoraux et offshore. Notre offre globale de services est tournée vers la protection, le développement et l’aménagement des zones littorales et marines dans un souci permanent d’une gestion intégrée et durable. Nos capacités d’expertise ont notamment trait à la géologie, la géophysique, l’hydrodynamique, la sédimentologie, la biologie et l’écologie, et la gestion des données. L’atout majeur de CREOCEAN réside dans notre capacité à traiter de manière intégrée tous les aspects de l’océanographie depuis les premières étapes de la conception d’un projet jusqu’à sa réalisation.

Compétences

Les projets d’aménagement et de restauration, d’infrastructures portuaires, littorales ou de lutte contre l’érosion, ingénierie marine, gestion des dragages, gestion intégrée du trait de côte, études de danger et de vulnérabilité liées à la hausse du niveau de la mer et du changement climatique sont au cœur de nos activités.

Projets réalisés

Offre globale en adaptation au changement climatique

L’idée du projet que l’on porte chez CREOCEAN, en tant que bureau d’études en environnement marin, est de proposer une offre de services globale qui fasse le lien entre la connaissance scientifique sur le changement climatique et les maîtres d’ouvrage pour apporter un accompagnement stratégique sur les questions d’aménagements aux échelles adéquates et proposer la mise en place de solutions d’adaptation appropriées face aux problématiques auxquelles ils sont confrontés.

Aide à la gestion des banquettes de posidonie

L’idée est de faire émerger un mode de gestion durable des banquettes de posidonie,
permettant de :

  • Garder les feuilles de posidonie sur la plage en accord avec la réglementation ;
  • Préserver leur rôle structurel en tant que barrière de protection contre l’érosion et ainsi éviter des pratiques de ré-ensablement coûteuses ;
  • Préserver leur rôle fonctionnel en tant que source de matière et d’énergie dans le réseau trophique des écosystèmes côtiers ;
  • Préserver la valeur touristique de la plage en évitant les conflits avec les usagers puisque les feuilles de posidonies sont recouvertes par du sable et la plage conserve ainsi un aspect « propre ».

Pièces jointes

Retour en haut