BRGM

Contact
BRGM Direction Régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur
117 avenue de Luminy, BP 168 13276
MARSEILLE Cedex 09
Dr. Alexis STEPANIAN
Responsable du domaine aménagement côtier et littoral
04 91 17 74 77 a.stepanian@brgm.fr

Activité principale

Service Géologique National, le BRGM, établissement public de recherche, développe une expertise dans le secteur de la gestion des ressources et de la maitrise des risques du sol et du soussol. Il est aussi chargé d’une mission d’appui aux politiques publiques de collecte, de capitalisation et de diffusion des connaissances, dans le domaine des sciences de la Terre et en particulier en matière d’analyse et de gestion intégrées des risques naturels.

Compétences

Le BRGM conduit avec différents acteurs publics des actions de recherche et d’expertise sur les principaux risques côtiers : évolution du trait de côte, érosion du littoral, submersion marine des zones basses côtières, qu’elle soit d’origine hydrométéorologique comme les tempêtes et cyclones ou bien induite par les tsunamis. Au niveau régional, le BRGM est opérateur de nombreux observatoires du trait de côte (Corse, Occitanie, Aquitaine, Bretagne, Réunion, Guyane, Mayotte, Guadeloupe, Saint-Pierre et Miquelon, etc…) dans le cadre de partenariats avec les services de l’État et les Collectivités.

Projets réalisés

Le BRGM contribue à faire progresser la connaissance du littoral afin de caractériser la vulnérabilité des espaces côtiers aux pressions naturelles et anthropiques. À cette fin, il développe des modèles prédictifs permettant de simuler des évènements extrêmes ainsi que les effets du changement climatique. L’expertise du BRGM se décline en 3 objectifs :

  • Connaitre et suivre la dynamique côtière ;
  • Renforcer et optimiser l’anticipation et l’adaptation ;
  • Développer la prévision, l’alerte et l’appui à la gestion de crise.

Pièces jointes

Modèle Numérique de Terrain intégrant le bâti pour la modélisation des submersion à l’Ayguade (Hyères-les-Palmiers).
Impact de la submersion marine en Camargue lors d’une tempête centennale à un horizon 2100 (BRGM/ DDTM13).
Retour en haut