
Les territoires littoraux de notre région concentrent une diversité écologique et paysagère exceptionnelle, une importante population en croissance et des activités qui pèsent dans l’économie régionale. Ces territoires sont également exposés à des dynamiques d’érosion et de submersion marine, accentuées par les effets du changement climatique qui fragilisent à la fois les écosystèmes naturels et l’activité humaine. L’Etat, la Région Sud et les collectivités avec l’appui des chercheurs de laboratoires spécialisés des universités d’Aix-Marseille et Nice, du BRGM, du Cerema développent des stratégies concertées de planification écologique pour limiter ces effets. Le portail monlittoral.fr fait partie des outils au service de ces stratégies. C’est un portail ouvert et contributif qui s’adresse à toutes les parties prenantes de la vaste communauté des acteurs du littoral de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette lettre est la synthèse des dernières actualités, informations, données, études relayées sur le portail.

Données et études
Des données géolocalisées pour observer et gérer le littoral

Monlittoral.fr propose un catalogue des données géolocalisées utiles à la connaissance, l’observation et le suivi du littoral. Ces données sont soit directement référencées par des acteurs locaux dans le catalogue, soit collectées de manière automatique dans les sites des producteurs avec leur accord. Le catalogue recense 86 lots de données issues de producteurs variés (communes, EPCI, syndicats mixtes, services de l’Etat, entreprises, laboratoires de recherche). 19 lots de données ont été déposés en 2023.
Pour que le portail monlittoral.fr puisse jouer pleinement son rôle d’outil de partage d’une gestion intégrée du littoral, il est important que ce patrimoine de données puisse être renforcé et les données existantes régulièrement actualisées. Besoin d’aide ? Contactez-nous : animation@monlittoral.fr
Un guide pour réduire la vulnérabilité des littoraux

La population littorale augmente régulièrement. Les risques littoraux sont également en augmentation. Une bonne anticipation et gestion des risques pour la protection des populations et des biens représente un défi majeur pour les collectivités qui sont en première ligne. Le dernier Plan national d’adaptation au changement climatique incite fortement les territoires à anticiper les impacts du changement climatique afin d’améliorer la prévention, la résilience, la préservation, favoriser l’adaptation et de mieux gérer les ressources.
Pour les accompagner, le Cerema a publié dans sa collection « Le P’tit Essentiel », un guide qui précise en quoi les territoires littoraux sont-ils particulièrement vulnérables et pourquoi ils doivent s’inscrire dans une démarche de réduction de vulnérabilité. Le guide fournit des éléments sur la manière de se préparer, accompagnés d’une boîte à outils.

Règlementation
La loi Climat et Résilience du 22 août 2021 comporte un volet trait de côte fondé notamment sur la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte de 2012 actualisée en 2017. Elle propose des outils techniques, juridiques et financiers nécessaires aux élus pour mettre en place une stratégie d’adaptation autour de quatre priorités :
- connaître et faire connaître l’évolution du trait de côte ;
- décliner les outils juridiques nécessaires pour gérer les biens existants vulnérables au recul du trait de côte ;
- encadrer le régime des nouvelles constructions dans les zones exposées ;
- permettre la recomposition spatiale

La loi donne de nouveaux droits et devoirs aux communes littorales volontaires, dont l’action en matière d’urbanisme et d’aménagement doit être adaptée aux phénomènes hydro-sédimentaires entraînant l’érosion du littoral. A ce jour, en Provence-Alpes Côte d’Azur, les communes concernées sont Antibes et Eze dans les Alpes-Maritimes, et Cassis, la Ciotat, Marseille et Sausset-les-Pins dans les Bouches-du-Rhône (réf. décret n° 2023-702 du 31 juillet 2023).
De plus, l’ordonnance n° 2022-489 du 6 avril 2022 relative à l’aménagement durable des territoires littoraux exposés au recul du trait de côte définit le bail réel d’adaptation à l’érosion côtière (BRAEC), une méthode d’évaluation des biens adaptée ainsi que des dérogations exceptionnelles et encadrées à la loi littoral qui peuvent s’appliquer sur ces communes. Plus d’information ici

Evénements sur la mer et le littoral
La gestion du littoral, un métier d’avenir

L’Institut Ocean d’Aix-Marseille Université a organisé le 11 avril 2023 un Ocean day au campus de Luminy-Ocenaomed pour renforcer les liens, favoriser les collaborations, développer l’innovation dans le domaine des sciences marines et maritimes entre le monde académique et les acteurs économiques. Au programme des tables-rondes, des stands et des expositions pour échanger sur l’apport des formations en sciences humaines, sociales et de l’environnement en matière de développement durable, de maîtrise de la pression anthropique, de sensibilisation des aménageurs et de la société civile.
Séminaire des 10 ans de recherche de l’OHM Littoral méditerranéen sur le littoral marseillais

L’Observatoire Hommes-Milieux Littoral méditerranéen (OHM-LM) a fêté ses 10 ans en 2022. Ce dispositif de recherche interdisciplinaire du CNRS, composante du Labex DRIIHM a pour objectif l’étude territorialisée de quatre socio-écosystèmes du littoral méditerranéen français soumis à un gradient de pressions anthropiques dont le littoral de l’agglomération de Marseille. Les 14 et 15 juin 2023, l’OHM-LM a organisé une conférence pour rendre compte des activités conduites sur ce site qui s’étend de l’embouchure du Rhône jusqu’au massif des Calanques.
Depuis 2012, plus d’une quarantaine d’études, de thèses, de grands projets ont été financés sur ce territoire impliquant plus d’une quinzaine de laboratoires de recherche. La conférence a permis d’offrir à la centaine de participants une synthèse des résultats produits, d’organiser des échanges entre scientifiques et acteurs du littoral, de tracer les perspectives de recherche à conduire, en explorant plus particulièrement les possibilités de renforcer les interactions entre science et société.

Agenda de Mon Littoral
20 Novembre 2023
Journée des initiatives sur l’adaptation du littoral au changement climatique
Organisateur : Mon Littoral
Horaire et lieu : 9h00 – 16h30, Espace nautique d’Hyères
29 Janvier 2024
Quels leviers régionaux et locaux pour la planification de l’espace maritime ?
Organisateur : Regina-MSP, Etat, Cerema
Horaire et lieu : 13h30 – 17h30, Cerema Méditerranée – Aix-en-Provence
27 – 29 mars 2024
Systèmes et ouvrages de protection contre les inondations d’origines maritimes et fluviales
Organisateur : INRAE
Lieu : Centre de Congrès, Aix-en-Provence
Appel à contribution en cours
