Retour sur la matinée de médiation scientifique de mon littoral

monlittoral logo

Lundi 10 octobre 2022 s’est tenue au CEREMA à Aix-en-Provence, une matinée de médiation scientifique sur le trait de côte, organisée par la plateforme Mon Littoral. Cette matinée a réuni plus d’une quarantaine d’acteurs du littoral en région.

Au cours de cette journée a été présentée une série de travaux conduits par des chercheurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur sur les enjeux de gestion des risques côtiers et l’adaptation au changement climatique. Les présentations sont désormais en ligne.

  • le littoral rocheux dans les Bouches-du-Rhône par le BRGM avec
    1. une présentation du Guide de gestion du littoral rocheux de la Côte Bleue (accéder à la présentation)
    1. une présentation de l’étude sur la connaissance du recul du trait de côte des falaises littorales d’Aix Marseille Métropole (accéder à la présentation)
  • la perception des risques côtiers et de l’adaptation par les acteurs territoriaux – PRECOAST, par le CRNS / Laboratoire Espace (accéder à la présentation)
  • de l’intérêt de préserver les banquettes de Posidonie sur les côtes sableuses : mieux comprendre leur rôle écologique et éduquer à l’environnement, par le CNRS / Laboratoire ECOSEAS (accéder à la présentation)

Le replay de la matinée est accessible en cliquant ici (accès youtube nécessaire)