Projet ADAPTO : Focus sur l’Expérimentation de « petit Travers » (34)

Le Conservatoire du Littoral a testé sur 10 sites pilotes des solutions de gestion souple face à l’érosion et la submersion marine, en redonnant une mobilité naturelle au trait de côte et en adaptant les aménagements et l’accueil du public à l’évolution du milieu . Ces actions d’exploration de solutions douces adaptées au changement climatique, menées dans le cadre du projet Adapto, ont bénéficié du concours financier du programme européen LIFE et de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, et s’inscrivent à la suite des actions structurantes du projet Marittimo visant la suppression des enrochements.

Le projet Adapto a concerné 2 sites sur le littoral méditerranéen continental : les Vieux Salins à Hyères-les-palmiers (83) et le Petit Travers entre Carnon et la Grande Motte (34).

Le Conservatoire du Littoral a sorti en une plaquette relatant l’expérimentation la plus aboutie : elle concerne le site de Petit Travers. Découvrez la genèse du projet, les obstacles rencontrés et sa mise en oeuvre concertée jusqu’aux perspectives futures : Recit_de_site_PetitTravers_plaquette_2020_web.pdf (lifeadapto.eu)

Nous vous rappelons que les Vieux Salins d’Hyères ont fait l’objet d’un article détaillé accessible dans la rubrique « Projets réalisés ou en cours » : Projet LIFE adapto sur les Vieux-Salins à Hyères-les-Palmiers (83) – Mon Littoral.