Appel à partenaires ANEL/CEREMA

L’ANEL et le Cerema ont lancé un appel à partenaires afin de développer, expérimenter et valoriser des démarches intégrées d’aménagement du littoral.

Fin janvier 2020, un grand nombre de collectivités actives sur le littoral, de métropole et d’outre-mer, ont déclaré leur intention de participer. Elles doivent déposer un dossier complet de candidature pour fin juin 2020.

Cette démarche d’appel à partenaires vise à accompagner des territoires littoraux volontaires dans une dynamique qui permette de répondre aux problématiques locales et de dégager des pistes de solutions concrètes pour :

  • accompagner dans la durée les territoires littoraux et rétro-littoraux dans une optique de gestion anticipée, adaptée et préventive face aux aléas littoraux et résiliente aux impacts prévisibles du changement climatique ;
  • contribuer à faire vivre l’interface terre-mer de manière vertueuse en facilitant la bonne cohabitation des usages terrestres et maritimes, en privilégiant une gestion intégrée reconquérant l’environnement, préservant les ressources naturelles, la biodiversité tout en s’inscrivant dans les perspectives du développement durable offertes par la « croissance bleue ».

Outre l’apport de pistes de réponses opérationnelles aux problématiques locales, l’objectif de cet appel à partenaires est de pouvoir tirer des enseignements généralisables à l’échelle nationale, de valoriser des expériences innovantes et de mettre en réseau des acteurs concernés par les mêmes préoccupations. Les projets seront contextualisés dans leurs trajectoires territoriales spécifiques, de la planification au projet de territoire, et permettront de traiter aussi bien des problématiques de court et moyen termes que des questions de prospective à long terme.

Les projets retenus seront cofinancés entre le Cerema, les collectivités territoriales et les autres opérateurs publics partenaires. Les études sont prévues pour une durée globale de 2 ans.

Pour plus de détails : https://www.cerema.fr/fr/appel-partenaires-gestion-integree-du-littoral

Retour en haut