Indicateurs d’exposition du littoral de la région PACA à la montée des eaux due au changement climatique

Cette étude a permis de calculer pour l’ensemble des communes du littoral de la région PACA, impactées par la hausse du niveau moyen de la mer, 12 indicateurs d’exposition des enjeux fonciers et d’occupation du sol.

Pour cela une cartographie de l’ennoiement a été réalisée pour quatre scénarios de hausse du niveau moyen de la mer. Les quatre scénarios tiennent compte d’une hausse respectivement de +60, +100, +140 et +180 cm par rapport au niveau moyen. Les échéances de réalisation de ces hausses ne sont volontairement pas données en raison des incertitudes scientifiques des projections (au niveau mondial comme local), et parce qu’elles dépendent des mesures d’atténuation qui seront mises en œuvre (scénarios d’émission de gaz à effet de serre).

Pour chaque commune, des graphiques représentant ces 12 indicateurs pour les 4 scénarios sont produits, un premier « en soleil » permet d’avoir une vue synthétique pour chaque commune, et une page de 12 graphiques détaille les valeurs des indicateurs. Ces graphiques sont visualisables au lien donné ci-dessous.

Dans le rapport, un code couleur permet d’apprécier la fiabilité des résultats qui dépendent à la fois des données sources utilisées et des méthodes de croisement de ces dernières. Pour affiner ce type d’analyse à des échelles infra-communales et avec l’expérience des traitements effectués dans le cadre de cette étude, il est nécessaire de consolider certaines bases de données, ainsi que les méthodes de croisement.

Pièces jointes

Liens

Emprise géographique
Année de publication

2022

Nombre de pages

40

Editeur

Cerema Med

Typologie

Études

Ajouté

01/03/2022

Modifié

31/08/2022