Données issues de l’application Rivages

Rivages est un projet de sciences participatives auquel tous les citoyens peuvent participer. Son principe consiste à effectuer des tracés du trait de côte grâce aux GPS des smartphones, de les accompagner de photographies puis de partager ces relevés sur le site après traitement des données. La contribution peut aussi se faire avec des appareils de mesure différents ou par des GPS professionnels en envoyant à l’adresse rivages@cerema.fr un dossier zippé comprenant les relevés du trait de côte et la référence de l’appareil.

Sciences participatives et surveillance du littoral

Ce projet de suivi de trait de côte par smartphone représente un projet innovant qui mêle sciences participatives et surveillance du littoral avec la création d’une base de données de relevés de ce trait de côte, qui est utile pour savoir si le littoral reste stable, avance ou recule. Il permet de sensibiliser la population aux problématiques liées au littoral telles que l’érosion du littoral et la protection de cet espace naturel qui lie la terre à la mer.

D’où vient Rivages ?

Le projet de suivi du trait de côte par smartphone, développé par le Cerema, a été porté lors de la Conférence Environnementale par le Ministère en charge de l’environnement parmi les mesures pour « Adapter les territoires littoraux au changement climatique ».

Qu’est-ce-que le trait de côte ?

Le trait de côte est la limite entre la terre et la mer, c’est-à-dire une zone pouvant être définie de multiples façons (voir sur la fiche « Rivages » les différentes limites retenues dans le cadre du projet). Il s’agit d’une donnée essentielle pour comprendre le phénomène de l’érosion côtière.

Liens associés

Consulter

Liens

  • Photographies prises lors des relevés de la position du trait de côte (Type de trait de côte) réalisés par des contributeurs grand public utilisant l'application participative smartphone Rivages développée par le Cerema, dans le cadre de la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte et lors de la Conférence Environnementale d'Avril 2016 parmi les mesures pour « Adapter les territoires littoraux au changement climatique ». Ces données sont importantes pour interpréter les évolutions du trait de côte.
  • Marqueurs de la position du trait de côte (date des relevés) réalisés par des contributeurs grand public utilisant l'application participative smartphone Rivages développée par le Cerema, dans le cadre de la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte et lors de la Conférence Environnementale d'Avril 2016 parmi les mesures pour « Adapter les territoires littoraux au changement climatique ». Ces données sont importantes pour interpréter les évolutions du trait de côte.
Emprise géographique
Année de publication

2019

Editeur

CEREMA

Identifiant

631de281-84c8-4c0c-8da0-db29da0c69ff

Ajouté

06/06/2019

Modifié

21/01/2021