Base de donnée nationale des ouvrages et aménagements littoraux

Cette couche cartographie les ouvrages et les aménagements littoraux situés au niveau du trait de côte, principalement à partir de l’observation de photographies aériennes traitées. L’étude a été réalisée dans le cadre de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (SNGITC). Les données concernent la métropole et les cinq (5) départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte et Réunion).
ConsulterLiens
-
Service WMS de Géolittoral, portail de la mer et du littoral du Ministère en charge de l'environnement.
-
Les ouvrages et aménagements littoraux influençant l'évolution du trait de côte sont relevés principalement à partir de l'interprétation d'orthophotographies. D'autres sources d'informations, comme des bases de données locales des services déconcentrés de l'État et des images obliques, ont aussi été ponctuellement exploitées lorsqu'elles étaient disponibles. La cartographie comprend également des informations sur la typologie et sur les dates de première et de dernière observation des ouvrages sur les orthophotographies exploitées. Il ne s'agit en aucun cas d'un levé exhaustif puisque seuls les ouvrages visibles sur les photographies aériennes sont pris en compte. Sont notamment ainsi exclus tous les ouvrages et aménagements ensablés ou ennoyés et les aménagements dits « souples » tels que les rechargements en sable ou les ganivelles. La méthodologie et les limites de cette étude sont consultables sur le site internet de Géolittoral (http://www.geolittoral.developpement-durable.gouv.fr/cartographie-nationale-des-ouvrages-et-r502.html).
Emprise géographique
Année de publication
2017
Mots clés
Zones à risque naturel Amenagement artificialisation brise lame digue côtière Hydrographie jetée ouvrage protection tourisme épis
Identifiant
5df7e1da-53c4-406e-991f-6a8fe9d1e306
Ajouté
12/10/2017
Modifié
28/02/2022